Les deux traversées de France avec Rico
L'idée étant de publier la totalité de mes récits de périple à vélo, je dois revenir au tout premier, effectué en compagnie de mon ami Rico. Nous avions traversé la France en diagonale de Nancy à Montréjeau village situé au sud de Toulouse aux pieds des Pyrénées, là où habite un autre fondu de trips à vélo et Vtt, un garçon surnommé Papé. Le voyage avait duré une semaine et nous avions loué une voiture pour rentrer à la maison.
L'année suivante, nous avions relevé un peu la barre et décidé cette fois de rejoindre Saint Raphaël, idem en diagonale, mais sans contourner les cols qui se présenteraient sous nos roues. Il y en eut une belle collection: Le Ballon d'Alsace, la traversée du Jura, puis les Aravis, le Cornet de Roselend, l'Iseran, le Télégraphe, le Galibier, le Lautaret, l'Izoard, et les Gorges du Verdon. A Saint Raphaël, nous avions réussi à jeter nos vélos dans un train de nuit pour rentrer.
Lors de ce deuxième périple, il n'y avait pas encore de GPS aussi pratiques que de nos jours et j'avais préparé le parcours sur un logiciel et emporté en papier la liste des villages à suivre. Nous perdions beaucoup de temps et le kilométrage des deux premières journées fut énormes. 250 km le premier jour et la même le second. Nous fûmes à Annecy en deux jours et demi!
Autre anecdote, au pied du Télégraphe, j'eux une tendinite fulgurante au tendon d'Achille et le moral s'était effondré. Nous nous installâmes à une terrasse, commandâmes à déjeuner et je glissai mon pied dans un seau à glace pendant une heure. Je pus repartir et je garde un assez bon souvenir du Télégraphe et du Galibier.
Puis, comme j'avais eu la "bonne" idée de prendre les rênes d'un Hôtel à Lunéville, je ne pus pendant onze années prendre le départ d'aucune virée durant plusieurs jours, et cela me manquait terriblement. Ce qui fait que lorsque je vendis enfin cet Hôtel, je n'avais qu'une envie, enfourcher mon vélo et enquiller des kilomètres.
à suivre Saint Nicolas de Port- Vienne
Commentaires