Dernière à Istanbul



Je décide d’aller sur l’autre continent aujourd’hui.

Je prends le train jusque Sirkesi, puis je traverse le pont Koprusu et monte vers la tour Galata Kukesi. Istanbul est posée sur une région très vallonnée, et dès qu’on se balade un peu, on crapahute comme à Montmartre. Cette tour n’échappe pas à la règle et c’est vrai que le quartier fait penser à la célèbre butte parisienne. Puis je descend de l’autre côté et me balade dans un labyrinthe de ruelles étroites.












Je rejoins le Bosphore et parviens au quartier Galataport. Là encore, je suis scotché! Plusieurs barres d’immeubles haut de 4 étages environ, très modernes, abritant des boutiques de tous genres. Entre ces blocs futuristes, des rues offrant de l’ombre, des terrasses. Beaucoup de cellules sont vides et je m’interroge sur les loyers mensuels et sur la longévité de ceux qui sont là. Côté Bosphore, un chemin piétonnier semblant sans fin, très agréable avec toujours ce vent rafraîchissant.

Je me pose sur une de ces terrasses avec ce spectacle des bateaux de tous genres sillonnant le bras de mer.



Je commande un Pinot Gris, la musique (style Café Coste) est excellente. Finalement je vais déjeuner là, on y est trop bien.

Le serveur me confirme qu’il y a des postes de travail moins spectaculaires que le sien!

Ensuite je remonte longuement ce cheminement, prends un tram, puis à Katabas, je prends le ferry pour en face.

À Istanbul, on achète une carte de la taille d’une de crédit, on la recharge à des bornes en espèces ou CB, et avec ça on peut prendre le train, le tram, le bus, le métro et le bateau. Chaque voyage coûte environ 1€.

Sur le continent asiatique, j’ai erré encore dans de petites ruelles, un marché aux poissons, puis à nouveau le long du Bosphore.








j’ai eu nettement l’impression qu’il y avait moins de touristes de ce côté et beaucoup plus de femmes habillées traditionnellement.

J’ai attrapé un bus, suis descendu à Harem où je suis monté à bord de la navette pour Sirkeci, là où je sais trouver la gare et le train qui me ramène à Bakirkoy.

Naviguer sur le Bosphore est vraiment un grand moment


.


Belle journée, vite une douche.

Bon, ben petite dernière soirée et demain opération retour.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 2 plein sud

Enfin en route