Belgrade
Il sera dit que cette année, j’aurai fait plus de rencontres que par le passé.
Ce matin le patron du resto attenant à l’hôtel est un natif de France. Serbe d’origine, vendeur de voitures à Aulnay-sous-Bois, il a saisi l opportunité d’ouvrir ce lieu.
Ici comme à Cracovie, Varsovie, Vilnius et autres grandes villes de l’Est, d’anciennes usines ont été transformées en restaurants, hôtels, guinguettes, bars, etc…
En fait, de gros groupes d’investisseurs sont à la manœuvre. Ils achètent l’ensemble, et louent des surfaces à la découpe, à charge pour les locataires de faire les travaux. Ça me rappelle une vieille aventure avec un certain Jacky.
Ici, c’est une ancienne brasserie
Comme dans beaucoup de Pays Européens, notre Français-d’origine-serbe-expatrié-en-Serbie galère pour trouver du personnel. Sa femme déprime un peu, leur fils de 14 ans a un peu de mal de se faire des amis excepté à l’école française.
Visite pluvieuse de Belgrade. Pas trouvé de taxi anglophone, donc je saute de bus en trams entre les ondées.
Chance ou malchance cet épisode de pluie pour une journée de repos et de visite? Rouler sous ces averses aurait été pénible.
Il serait prétentieux de dire que je VISITE ces grandes villes européennes depuis que je sillonne notre continent. J’y prends à peine la température, et merci Wikipédia, j’en apprends l’histoire.
Quand je vois tous ces jeunes en terrasse, je me dis à chaque fois que nul ne parviendra à les habiller en soldat, et pourtant…La bêtise humaine est là, prête à remplir des charniers. (Je devrais en croiser en descendant vers le Sud), et ici, on sent que tous les comptes ne sont pas réglés.
J’observe cette foule de mégapole, et réalise comme par le passé à partir de la Hongrie, qu’il n’y a aucun Africain, ni Nord-Africain. Les livreurs à vélo ont le teint indien, Pakistanais ? Il me semble aussi que le taux d’obésité est moins élevé que par chez nous. Les gars sont grands et taillés, les filles assez « bien foutues », mais de type slave…
Petite dernière remarque, ça fume partout, dans les bars, les restos, derrière les comptoirs de réception d’hôtels, étonnant !
Après midi le soleil est de retour et je finis par me retrouver au bord du Danube. La route m’appelle, je suis déjà en manque.
Commentaires
Quel plaisir de te lire. J’espère que la météo sera douce ce matin pour la reprise de ton périple
Et puis d’autres rencontres…