Adieu Bulgarie



Que vais je retenir de ce Pays?

En plein développement, cela frappe!Comme la Pologne et les Pays Baltes l’année dernière, j’ai le sentiment que l’économie de la Bulgarie a le sourire. De belles maisons, un parc automobile impressionnant, bien germanique ici. Audi, BM, VW sont les marques présentes et pas les petits modèles.

Le Gaz oil est à 1,30€ mais beaucoup ont transformé leurs autos et font le plein en gaz.

J’ai souvent rencontré lors de mes arrêts en rase campagne des types parlant bien l’allemand qui me disaient avoir travaillé en Allemagne. Ces émigrés de retour au Pays injectent des devises. Le paiement par carte est souvent refusé, « cash! » Vous dit-on.

Mais j’ai par ailleurs été étonné par d’énormes industries abandonnées.

Les musulmans sont comptés à 65% en Bulgarie, mais il semblent minoritaires dans les grandes villes et inversement, être en plus grand nombre en campagne. Plus on descend vers le Sud-Est, plus les hommes sont typés. Et les mosquées sont bien présentes dans les villages.

Je n’en suis pas encore revenu de ce couple qui charruait avec un mulet. Cet image va rester gravée dans mes souvenirs. J’ai eu peur de prendre la vidéo, je m’étais fait déjà invectivé par des roms en charrette à cheval que j’avais filmés.

Les Bulgares n’aiment pas le vélo, c’est une évidence, ils ont pourtant un des plus beaux terrains de jeux d’Europe, mais il n’y a pas de cyclistes…Je n’en ai pas vu un.

Pas de collègue non plus! Avis aux amateurs, venez découvrir les Balkans, c’est somptueux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 12 Chernivtsi

Jour 11

Jour 9 repos