Réponses aux questions et conseils


Performance. Je ne pense pas faire de performance. 

Quand je croise des Bikepacking chargés comme des camionnettes rejoignant l'Afrique du Nord, là, je suis admiratif! 

Là, je me demande comment passer des heures à rouler si chargé, et le soir venu, monter la tente, sortir le réchaud, laver ses fringues et se coucher en espérant ne pas se faire agresser ou piquer son matériel pendant la nuit. 

Je peux comprendre qu'il y ait de bons moments, mais franchement...respect! 

En ce qui me concerne, point de performance. C'est mon sport, je roule toute l'année, entre 1 et 2 sorties par semaine, un peu plus dès les beaux jours. A l'approche d'un périple, j'augmente la longueur des sorties. Et quand je dépasse 100 kms, je rentre inquiet d'être laminé. Je me demande comment je vais aligner des journées de 6 heures de vélo. Mais quand le périple démarre, le plaisir est tel que la (les) douleur(s) s'estompe(nt).

Primordial: partir tôt le matin. Il faut être au plus tard à 8 h sur le vélo. Le problème est que les hôtels touristiques ne proposent souvent le petit déj qu'à partir de 8h. Dans ce cas, grignoter un truc, et décoller tout de suite, quitte à petit déjeuner après une ou deux heures de route, surtout en cas de canicule. A mi journée le plus gros de l'objectif est fait et l'on peut arriver à l'étape de bonne heure, faire une sieste et visiter un peu.

Quoi dans les sacs? 

Voici ce que j'emporte (valable de juin à fin aout):

Dans le "coffre" (sac arrière porte bagage Arkel): 3 tenues complètes y compris gants chaussettes foulards. Les outils et 2 chambres à air, un petit tube de lessive, une mini pompe. Au dessus du coffre, une veste cyclo et un kway.



Dans le sac à dos: 2 shorts et tee shirts ultra légers, 3 slips, une doudoune sans manches, une trousse hygiène contenant dentifrice brosse à dents, baume à lèvres, antiinflammatoires et petits pansements. Une trousse technique contenant 2 prises téléphones et fils, adaptateur pour mettre l'Iphone à la place du Garmin sur le guidon, et lunettes de vue, carte d'identité ou passe port, carte de crédit, espèces; Un sac plastique pour le linge sale à venir. Un litre maxi d'eau dans la poche à eau. Le sac sans l'eau sur la balance affiche 2.5 kgs

Jours de repos. Je ne suis pas méthodique mais après 3 journées, ils est bon de prendre une demi journée afin de faire sa lessive si cela n'a pas été possible à l'Hôtel. Je prends une journée de repos si l'étape s'y prête, et qu'une visite s'impose dans une capitale par exemple. Je me repose aussi si je sens que c'est nécessaire. On est toujours étonné de la forme revenue après ne serait-ce qu'une demi journée de bulle.

Navigation. Préparer et enregistrer le parcours sur le Garmin peut s'avérer inutile et décevant sur le terrain. Beaucoup de pistes cyclables ne sont pas mises à jour, et les panneaux indicateurs viennent en contradiction avec le GPS. Je me sers conjointement de l'apli Plan de l'Iphone. Il arrive aussi que l'on soit dévié et là aussi il faut improviser. 

Les hôtels Lors de mes premiers grands trips, (il s'agissait de rejoindre Toulouse depuis Nancy, puis Saint Raphael depuis Nancy), j'avais planifié et réservé les Hôtels, et nous avions découvert avec Rico, mon pote qui m'accompagnait alors, que parfois, l'endroit du bivouac était trop loin, que le calcul des kilomètres était erroné et nous nous sommes retrouvés à faire des journées beaucoup trop longues.

Désormais, je repaire les hôtels possibles sur ma route, et j'affine la question à partir de la mi journée.

Je réserve seulement quand je suis sûr d'arriver à bon port. Il faut évidemment se méfier le week-end et là, réserver un peu plus tôt. 

L'alimentation Je n'emporte pas de barres de céréales. Je m'alimente toutes les 2 heures. Petit déjeuner salé, pause du matin en boulangerie si possible, salé également, repas de midi sandwich ou déjeuner en terrasse si c'est tentant et si j'ai déjà bien entamé ma journée, et je ne me refuse pas une bonne bière.

Seul ou pas Avoir de la compagnie est évidemment plus sympa, mais je m'accommode très bien de passer mes soirées seul. Pour la journée, je préfère car du fait de la navigation, il arrive que l'on doive s'arrêter souvent et si l'on a un partenaire, on s'arrête moins par peur d'agacer son partenaire et c'est là que l'on fait une erreur de navigation. En outre on a rarement les pointes de formes ou les coups de pompes en même temps.

attention au vol du vélo C'est sur le groupe Bikepacking que j'ai lu le douloureux épisode d'un voyageur qui s'est fait dérobé son vélo dès le premier jour. Dramatique! Il ne faut pas le quitter des yeux. Si on s'offre une terrasse en ville pour la pause du midi, le mieux est de le ranger à l'intérieur du resto, ça permet de déjeuner vraiment détendu et d'aller aux toilettes sans angoisse. A l'hôtel, je le prends avec moi dans la chambre, il est rare que cela pose problème.

Le retour. En Europe, peu de trains grandes lignes prennent les vélos, c'est surprenant. Il faut donc jongler avec les régionaux. Flixbus est assez performant et j'ai déjà voyagé dans des avions moins confortables. Il faut réserver sur leur site et vérifier la dispo bicyclette. En principe c'est sur porte vélo à l'arrière. Attention, les chauffeurs sont sous pression et parfois énervés, ne pas hésiter à aider à charger en évitant au mieux les frottements des cadres. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Boucle en Europe 2022

Enfin en selle